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Notre pratique du coaching professionnel

Ce code est établi exclusivement pour la pratique du coaching professionnel. Il vise à formuler des points de repère déontologiques, compte-tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation. Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique ; il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement. Plusieurs associations ou syndicats professionnels font référence à un code de déontologie.

TITRE 1 – DEVOIRS DU COACH

Article 1-1 : Exercice du Coaching

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiale.

Article 1-2 : Confidentialité

Le coach s’astreint au secret professionnel.

Article 1-3 : Supervision établie

L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach s’engage à y recourir à chaque fois que la situation l’exige.

Article 1-4 : Respect des personnes

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

Article 1-5 : Obligation de moyens

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Article 1- 6 : Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

TITRE 2 – DEVOIRS DU COACH VIS-À-VIS DU COACHÉ

Article 2 -1 : Lieu du Coaching

Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Article 2 -2 –Responsabilité des décisions et des actes

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions et de ses actes au coaché.

Article 2-3 : Demande formulée

Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Article 2-4 : Protection de la personne

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché. A ce titre le coach n’a pas d’obligation de résultat.